Depuis que je vends mes créations en quantité de plus en plus croissante et qu’AtelierNat a pris une tournure plus professionnelle avec l’ouverture de l’e-shop, l’envie d’adhérer à un réseau de femmes entrepreneures a grandi.

Cela fait plusieurs années déjà qu’au détour de mes balades sur le Net, je tombe sur de tels sites proposant de rompre la solitude des femmes dirigeantes ou pour trouver de nouveaux contacts. Il me semblait essentiel de trouver LE réseau le mieux approprié pour moi.

Après réflexion, j’ai donc choisi d’adhérer au réseau Créer au féminin. Lancé en mars 2010 par la CCI Reims-Epernay, Créer au féminin est une dynamique spécifiquement destinée aux femmes entrepreneures qui accompagne les porteuses de projet et les femmes chefs d’entreprise dans leur quotidien.

Ce qui m’a plu, c’est que Créer au féminin organise régulièrement des manifestations aussi diverses que :

- Des réunions de partage d’information, d’expériences et de savoir-faire
- Des visites d’entreprise
- Des rencontres-débats
- Des business dating
- Des opérations avec d’autres réseaux au féminin
- Des événements en partenariat avec les acteurs culturels et économiques locaux

Il est important d’être bien accompagnée, informée et entourée des bonnes personnes lorsque l’on entreprend et surtout, je pense quand on travaille de chez soi.

Je remercie Pauline Maltret pour ses réponses complètes à mes questions ainsi que pour son accueil chaleureux au sein du réseau.

Créer au féminin

Vous pouvez retrouver mon témoignage sur leur site.

Je remercie Malika Najjar pour ce bel article :


« J’ai toujours aimé la déco et les loisirs créatifs. C’est donc tout naturellement que j’ai décidé, une fois devenue maman, de vivre de ma passion  ».

Natacha Duquesne habite Château-Thierry depuis 8 ans. Biologiste de formation, elle a travaillé dans ce secteur pendant plusieurs années. Suite à la mutation de son mari, cette maman de 4 enfants se met en congé parental. « C’est pendant cette période que je me suis remise à m’adonner à ma passion de la déco et des loisirs créatifs, tout en restant disponible pour mes enfants ».

Tout a commencé par la création il y a 3 ans d’un Blog « AtelierNAT » pour le plaisir de partager ses idées et ses créations, d’ouvrir son univers de maman créative (DIY, home déco, relooking, ateliers créatifs pour enfants, crochet, couture, photos. Natacha a même publié un livre « Masking tape 50 idées déco ».

Ses créations suscitant de plus en plus d’intérêt, notre future entrepreneure a décidé de franchir un cap supplémentaire en se lançant dans l’aventure entrepreneuriale. « Je voulais qu’AtelierNAT prenne une autre ampleur. Et puis, cela me permettait de rester à la maison tout en vivant de ma passion  ». C’est un projet mûrement réfléchi qui lui trottait dans la tête depuis plusieurs années.

Soutenue par son mari et bien aiguillée par Sophie-Charlotte Chapman de Ma Petite Valisette (www.mapetitevalisette.com) , « dont la boutique en ligne regorge de formations marketing pour entrepreneuses avec des supports très bien faits et complets », Natacha a créé son auto entreprise en juillet 2015, la boutique en ligne AtelierNAT. Un parfait complément de son blog.

Grâce à sa boutique en ligne, Natacha propose des kits créatifs, des objets de décoration et des accessoires pour décorer votre intérieur. Tout est créé par elle et réalisé à la main dans son atelier. Ce sont des créations uniques en tissu et au crochet. « Je confectionne aussi du sur-mesure pour une décoration personnalisée qui correspond totalement aux souhaits de mes clients  ».

Natacha donne également des cours de crochet pour enfants et adultes à Château-Thierry et alentours. « J’aime ce rôle d’animatrice et j’adore donner des cours  ».
Notre entrepreneure apprécie de vivre de sa passion. « C’est un privilège ». Mais elle reconnait qu’il faut faire preuve de rigueur et de discipline pour arriver à bien concilier vie professionnelle et vie familiale. «  Surtout quand on travaille chez soi  ». Natacha a intégré depuis peu le réseau « Créer au féminin ».

Sa plus grande satisfaction  : « Etre arrivée au bout de mon rêve, celui d’ouvrir ma e-boutique. De voir mes clientes satisfaites et les opportunités se multiplier. Je me rends compte que j’avance. Je reçois de nombreux messages d’encouragement. Et cela me motive encore plus  ».

Son message à celles qui envisagent de créer leur entreprise  : « Ne pas lâcher son projet. Continuer d’y croire. Etre patiente, avoir confiance en soi, travailler dur. Se donner les moyens de réussir, oser, savoir tenter sa chance, prendre le risque ».

Et Natacha de conclure par cette phrase qu’elle aime « Le succès n’est pas la clé du bonheur. Le bonheur, c’est la clé du succès. Si vous aimez ce que vous faites, vous réussirez / Albert Schweitzer  ».

Retrouvez AtelierNAT sur son Blog https://www.ateliernat.com/le-blog et sa e-boutique https://www.ateliernat.com/


Créer au féminin2